Sans aucun doute, la maternité est une merveilleuse expérience dans la vie de toutes les femmes. Mais, c’est une expérience après laquelle plusieurs parties du corps subissent plusieurs changements plus ou moins remarquables. Ces changements sont pour maintes mamans une source de gêne nécessitant une intervention médicale d’urgence.

Quelles sont les interventions les plus demandées après la grossesse ?

Les changements corporels post-partum les plus fréquemment observés chez les femmes concernent plus particulièrement les seins el l’abdomen.

Chirurgie des seins après l’accouchement

L’augmentation du volume des seins durant la période de grossesse et d’allaitement, provoque un relâchement de la peau et éventuellement une atrophie de la glande mammaire. Pour corriger la ptôse mammaire et redonner à la poitrine sa fermeté, plusieurs solutions chirurgicales sont possibles.

La consultation avec le chirurgien permet de décider que sera le traitement nécessaire pour remodeler la poitrine. Une augmentation mammaire ou un lifting associé ou non à la mise en place des prothèses mammaires sont généralement les options proposées pour améliorer l’aspect de la poitrine.

Perdre du ventre après la grossesse

Pour éliminer le ventre et se débarrasser des vergetures après l’accouchement, l’abdominoplastie se présente comme la meilleure solution.

Cette intervention permet d’éliminer la peau excédentaire et de repositionner les muscles distendus. Classée parmi les opérations les plus lourdes, il faut prendre une période de réflexion suffisante avant de se lancer.

Les chirurgiens conseillent les femmes désirant réaliser cette opération d’attendre au moins six mois après la grossesse.