La rhinoplastie médicale est une technique non chirurgicale, en alternative à la chirurgie, visant la correction des petites imperfections nasales. Elle repose sur l’injection de substances de comblements résorbables associés ou non à l’injection d’acide hyaluronique.
C’est un traitement simple et rapide garantissant une modification nasale considérable sans recourir à la chirurgie.
Directement après la rhinoplastie médicale le résultat s’aperçoit et peut durer une période comprise entre un an et un et demi. Il nécessite par contre quelques jours pour bien se mettre en place.
Fréquemment après une quinzaine de jours, le praticien réalise la touche finale en procédant à une retouche suite à la première intervention.
Pour réaliser une rhinoplastie médicale, le praticien entame par la désinfection de la peau. Puis, en utilisant une aiguille très fine ou une micro-canule, il infiltre profondément le produit (essentiellement l’acide hyaluronique) dans le nez en contact direct avec l’os ou le cartilage. A la suite, il va remodeler avec ses doigts pour propager le produit comme il faut à sa place.
L’utilisation de Radiesse (produit d’injection à base d’hydroxylapatite de calcium) est une alternative à l’acide hyaluronique présentant les mêmes effets volumateurs, cependant la toxine botulique s’utilise en complémentarité pour l’élimination des plis formés sur les côtés du nez en souriant.
L’injection nécessite seulement une dizaine de minutes.
Cette intervention non chirurgicale n’est pas de tout douloureuse vue que la substance de comblement se compose de la lidocaïne, un produit d’anesthésie locale assurant ainsi à la personne le confort maximal durant la séance.
Parfois le plasticien recommande d’appliquer une pommade anesthésiante lors du traitement de certaines parties sensibles comme la pointe nasale et la partie du nez située entre les deux narines.