Le nez définit le visage. Sa forme et sa longueur définissent notre personnalité mais parfois elles nous donnent aussi un complexe. Pour corriger ces imperfections esthétiques, il y a la rhinoplastie, une des opérations les plus demandées.

Si vous êtes sur le point de prendre la décision de vous faire opérer, nous vous recommandons de lire cette note dans laquelle nous expliquons une technique moins invasive avec un processus de récupération plus rapide que la rhinoplastie traditionnelle.

Rhinoplastie avec fils

La rhinoplastie avec fil est un traitement qui ne peut pas être appliqué à tous les cas car il ne résout pas tous les problèmes que peut avoir le nez, mais il permet de corriger une des imperfections les plus courantes, la pointe tombée.

L’opération est pratiquée sous anesthésie locale et est peu invasive, ne nécessitant qu’une petite incision au bas de la pointe du nez. Le fil chirurgical est ensuite passé à travers l’incision pour tirer la pointe du nez vers le haut. Cette procédure donne au nez un aspect plus « retourné » et corrige l’épaisseur de la pointe. Le type de fil utilisé est fait d’un matériau sûr et résorbable et ne présente donc aucun risque pour la santé.

Les heures d’ouverture de la salle d’opération dépendent du nombre de fils à mettre en place et du travail de remodelage nécessaire sur le nez. Cela peut prendre de dix minutes à deux heures, mais cela en vaut la peine, le patient peut rentrer chez lui immédiatement après l’intervention car seule une anesthésie locale est utilisée.

rhinoplastie

Les résultats sont visibles instantanément et sont également réversibles

L’un des avantages de cette technique est que l’inflammation qui se produit dans la région est beaucoup plus faible que lors d’une rhinoplastie traditionnelle, de sorte que les résultats sont visibles plus tôt. En revanche, si le patient n’est pas à l’aise avec le résultat, la rhinoplastie par fil peut être inversée dans les trente jours suivant l’opération. Dans ce cas, les fils sont retirés et le nez est remis dans sa position initiale.

La seule chose à garder à l’esprit est que les résultats de cette technique ne sont pas définitifs car les fils sont réabsorbés et ne durent pas éternellement. Si la procédure est bien faite, elle peut durer des années. Mais au fil du temps, la pointe tombe un peu. Dans ces cas-là, il n’y a aucun problème pour répéter l’opération.

Avantages de cette technique

La rhinoplastie avec fils présente de nombreux avantages que nous voulons mettre en évidence dans cette note :

  • Elle est réversible si le patient n’est pas satisfait des résultats.
  • Comme la zone n’est presque pas envahie, le patient peut subir une rhinoplastie traditionnelle à l’avenir, s’il le souhaite.
  • Aucun cartilage n’est retiré du nez.
  • Il n’est pas nécessaire de couper l’os.
  • Le prix est inférieur à celui des autres opérations du nez.
  • La reprise est plus rapide.
  • Vous n’avez pas à attendre longtemps pour voir les résultats.

Le post-opératoire

La rhinoplastie avec fils est une technique simple et ne nécessite pas un long processus de récupération. La principale recommandation est de ne pas faire d’activité physique pendant les 24 heures qui suivent l’opération. Par la suite, vous pouvez reprendre votre routine petit à petit. Parfois, la zone peut s’enflammer et gonfler pendant quelques jours. Des ecchymoses peuvent apparaître, mais la gêne est minime. Le patient peut retourner au travail sans aucun problème.

Comme pour les autres rhinoplasties, il faut faire attention au lavage nasal au moins le premier mois après l’opération. Moins la zone est traitée, mieux c’est. Ainsi, la guérison est plus rapide et le risque d’infection est réduit. Les premiers jours, il est préférable de dormir la tête surélevée et sur le dos. Il est préférable d’éviter d’autres positions.

Si vous voulez ressentir moins de gêne, évitez les aliments épicés qui peuvent irriter les muqueuses. Le médecin peut prescrire des analgésiques pour la douleur. Si vous ressentez un malaise inhabituel, il est préférable d’en parler à votre médecin.