Notre globe oculaire comprend: la cornée, la couche transparente la plus avant des globes oculaires; la chambre antérieure située derrière la cornée, dans laquelle se trouve l’humeur aqueuse; l’iris et la pupille formant le bord arrière de la chambre antérieure; le cristallin situé dans une capsule dans la chambre postérieure; le fluide, appelé humeur vitreuse, remplissant le globe oculaire dans la chambre postérieure; et le disque optique, le nerf optique et la rétine à la partie la plus en arrière des globes oculaires. La partie blanche vue de l’extérieur de l’œil est appelée sclérotique.

La greffe de cornée Turquie – la première couche transparente de l’œil – a deux fonctions principales: focaliser le rayon lumineux sur la rétine à travers l’axe optique et protéger l’œil contre les facteurs environnementaux. Si la structure du dôme lisse ou la transparence est perdue pour une raison quelconque, il ne peut pas focaliser correctement la lumière, ce qui entraîne des troubles visuels. Le kératocône est le terme général pour désigner tout trouble de la forme du verre de montre ou du dôme de la cornée.

La transplantation cornéenne turquie fait référence à l’ablation d’une partie ou de la totalité de la cornée et à la mise en place d’une cornée de santé prélevée sur un donneur de cadavre. La kératoplastie est le terme médical utilisé pour désigner cette procédure.

Pourquoi cette technique est-elle effectuée en Turquie ?

La cornée est le tissu complètement transparent de l’œil. Si la transparence est perdue et / ou l’apparence morphologique – verre de montre ou dôme – change (convexité anormale ou effondrement intérieur) en raison d’une blessure, d’une formation de cicatrice ou d’un œdème, la cornée ne peut pas focaliser correctement la lumière.

La transplantation cornéenne est l’une des options de traitement pour ce large éventail de troubles cornéens.

La greffe de cornéé Turquie ou kératoplastie fait référence à l’ablation chirurgicale de la cornée qui ne remplit pas le fonctionnement de la vision, suivie du transfert d’une cornée saine prélevée sur un donneur de cadavre. Les cornées saines sont prélevées sur les cadavres, qui donnent des tissus et des organes, et elles sont stockées dans des banques oculaires. Les banques oculaires évaluent toutes les cornées des donneurs pour toutes les maladies contagieuses connues et les cornées saines sont stockées dans des solutions spéciales pendant une période de stockage particulière. Les hôpitaux autorisés et agréés pour la transplantation cornéenne demandent la cornée du donneur aux banques oculaires pour les patients qui nécessitent une transplantation cornéenne. Contrairement à d’autres transplantations de tissus et d’organes, la compatibilité du groupe sanguin ne s’applique pas à la transplantation cornéenne, car la cornée n’a pas de vaisseau sanguin.

La transplantation cornéenne est une option de traitement pour les maladies énumérées ci-dessous :

• Œdème cornéen
  • Troubles morphologiques de la cornée (kératocône)
  • Dystrophie de Fuch
  • Dommages aux cellules qui tapissent la cornée suite à une infection
  • Blessure oculaire
  • Amincissement de la cornée
  • Autres problèmes entraînant une perte de transparence cornéenne
  • Ulcères cornéens

Greffe de la cornée prix

Cette chirurgie coûte 20 000 $ aux États-Unis, 18 000 $ en Europe, 12 000 $ en Thaïlande et 8 000 $ en Turquie.

Devis gratuit

greffe-cornee-turquie

Préparation

Votre ophtalmologiste examinera votre œil de manière approfondie sous tous ses aspects. A ce stade, un examen complet est effectué pour déterminer si la maladie cornéenne est associée ou non à d’autres troubles oculaires. Ces évaluations visent les meilleurs résultats visuels postopératoires.

Après avoir vérifié que la chirurgie ne présente pas de risque, il vous sera demandé d’arrêter de fumer, si vous êtes fumeur, et d’arrêter de prendre certains médicaments qui augmentent le risque de saignement. Tous les autres médicaments, produits à base de plantes et suppléments sur ordonnance et en vente libre seront également interrogés et vous serez informé de continuer ou d’arrêter de les prendre.

Vous devrez peut-être utiliser des gouttes ophtalmiques ou des comprimés antibiotiques avant et après la chirurgie afin d’éliminer le risque d’infection postopératoire.

Il vous sera également demandé d’arrêter de manger et de boire à un moment donné avant la chirurgie et vous devez suivre strictement ces instructions afin de subir la chirurgie à la date prévue.

De plus, il est raisonnable de planifier la sortie, l’hébergement après la sortie et les déplacements à ce stade afin de mieux gérer la période postopératoire.

implant-intraoculaire

Chirurgie et période postopératoire précoce

La chirurgie de transplantation cornéenne est généralement réalisée sous anesthésie locale. Après l’administration d’un anesthésique local pour engourdir l’œil et la région périoculaire, un agent sédatif vous sera administré par voie intraveineuse pour vous calmer et vous détendre. Si votre médecin le juge nécessaire au vu des données préopératoires, la chirurgie peut également être réalisée sous anesthésie générale.

La greffe de cornée pleine épaisseur ou partielle est réalisée selon le plan établi par votre médecin en fonction des résultats des examens préopératoires.

Dans la transplantation cornéenne pleine épaisseur, également appelée kératoplastie pénétrante, la partie centrale du dôme cornéen est retirée à la lumière des mesures cornéennes effectuées par votre médecin. La cornée du donneur est placée sur cette ouverture et cousue au reste de la cornée native.

Dans la transplantation cornéenne à épaisseur partielle, la couche la plus externe ou la plus interne de la cornée receveuse est rayée et remplacée par la greffe cornéenne du donneur. Cette technique est appelée kératoplastie lamellaire.

Votre médecin planifiera et décidera de la meilleure technique pour votre trouble cornéen et de la quantité de cornée à couper à la lumière des examens préopératoires et vous en serez informé en préopératoire.

Une fois votre cornée retirée et la cornée du donneur cousue, votre œil sera fermé par un bandage ou un bandage plus une protection oculaire.

Vous pouvez ressentir des démangeaisons, de l’irritation, de la douleur, de la sensibilité et un léger inconfort au début de la période postopératoire. Ces symptômes disparaîtront spontanément sans nécessiter de traitement. Si nécessaire, des médicaments vous seront prescrits afin de gérer ces symptômes.

Votre médecin peut vous demander d’utiliser des antibiotiques, des comprimés anti-inflammatoires et des gouttes ophtalmiques par mesure de précaution. Vous devez suivre attentivement tous les conseils de votre médecin afin de prévenir ou de minimiser les complications postopératoires.

Vous devez impérativement garder vos yeux propres, éviter de vous frotter et / ou de vous gratter les yeux et de suivre les conseils de soin des plaies de votre médecin ou de vous présenter pour les visites de pansements après la chirurgie.

Par conséquent, vous devez consulter votre médecin lors des visites de suivi qui vous seront informées et vous devez également être prêt à consulter votre médecin à des intervalles particuliers.

Résultats

La transplantation cornéenne améliore la précision visuelle chez la plupart des patients.

Le rejet de la cornée du donneur est le problème majeur qui nécessite une attention après une greffe de cornée.

Vous ne devez pas ignorer la visite de votre médecin à intervalles réguliers afin de surveiller le rejet de la cornée et de traiter les troubles visuels qui peuvent survenir après la chirurgie de transplantation.