L’otoplastie ou la chirurgie de l’oreille est une chirurgie plastique visant à corriger des problèmes esthétiques ou fonctionnels au niveau de l’oreille. La procédure peut repositionner et remodeler les oreilles et traiter les problèmes structurels ou les déformations liées aux blessures.
Vous trouverez une riche sélection de cliniques proposant des otoplasties en Turquie, en particulier dans la capitale culturelle du pays, Istanbul.

Procédure d’otoplastie

L’otoplastie dure généralement de deux à trois heures et est réalisée sous anesthésie générale, anesthésie locale ou sédation intraveineuse.
Les incisions sont faites à l’arrière des oreilles dans la plupart des cas, ou à l’avant dans les contours naturels de l’oreille pour rendre les incisions moins visibles pendant le processus de guérison. Le cartilage est remodelé et des points de suture sont appliqués pour fermer les incisions.

otoplastie-turquie

Profil du patient

L’otoplastie est une procédure recherchée à la fois à des fins esthétiques et reconstructives. Dans le premier cas, les patients cherchent à corriger des problèmes esthétiques tels que des oreilles saillantes, déformées, déformées ou excessivement grandes, tandis que la chirurgie reconstructive est effectuée pour résoudre les problèmes structurels présents à la naissance ou causés par une blessure.

Vous devez être en bonne santé et idéalement non-fumeur pour subir une otoplastie.
L’otoplastie peut être réalisée en toute sécurité sur des enfants en bonne santé et est, en fait, le plus souvent pratiquée sur des enfants, à partir d’un âge où le cartilage de l’oreille est suffisamment développé, généralement à partir de cinq ans.

Prix otoplastie

Le prix de l’otoplastie peuvent varier considérablement selon l’expérience du chirurgien et le type exact de procédure. Les coûts de l’otoplastie en Turquie et de nombreuses autres procédures de chirurgie plastique sont bien inférieurs par rapport à l’Europe et aux États-Unis.

La couverture d’assurance maladie de votre otoplastie dépendra du fait qu’elle soit considérée comme une procédure cosmétique ou reconstructive. Vous devez vérifier attentivement la politique exacte de votre fournisseur d’assurance maladie concernant cette procédure et vous renseigner sur toute documentation requise si une couverture d’assurance maladie est disponible.

Renseignez-vous toujours sur le prix total, qui tient compte du prix de la chirurgie et des frais supplémentaires tels que les frais d’anesthésie, les installations de la salle d’opération et les frais d’hospitalisation, les examens, le coût de la deuxième intervention si nécessaire, etc.

Devis Gratuit

Consultation

Lors des consultations d’otoplastie, les points suivants sont discutés: objectifs chirurgicaux; antécédents médicaux; les substances utilisées actuellement, y compris les médicaments, les suppléments, l’alcool, les drogues et le tabac; état de santé actuel; le résultat attendu; soins postopératoires et complications potentielles.

Les oreilles sont examinées et des photographies sont prises, après quoi le chirurgien recommande un traitement approprié.

Il est conseillé de profiter pleinement du rendez-vous de consultation afin de prendre une décision aussi informée que possible. Il est essentiel pour le succès de la procédure de répondre honnêtement à toutes les demandes du chirurgien et de poser ouvertement des questions sur tout ce qui nécessite des éclaircissements.

chirurgie-oreille-turquie

Avant la chirurgie

Les questions suivantes pourraient vous être posées avant de subir votre otoplastie:

• Faire des tests pour une évaluation médicale
  • S’abstenir de prendre de la nicotine
  • S’abstenir de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes
  • Prendre des médicaments spécifiques ou ajuster les médicaments actuels
  • Devis Gratuit

Soins postopératoires et récupération

Après la chirurgie, des bandages sont placés sur les incisions au fur et à mesure de leur guérison et sont retirés au moins trois jours après. On vous explique comment manipuler les bandages et quels médicaments utiliser pour la guérison. Un rendez-vous de suivi est organisé. Les points de suture restants sont généralement retirés par votre chirurgien une semaine après la chirurgie.
La peau de la zone d’incision doit toujours être manipulée doucement sans être exposée à un mouvement abrasif ou à toute forme de rayonnement solaire.
Au moins une semaine est nécessaire dans la plupart des cas pour reprendre des activités normales. Les résultats de l’otoplastie sont immédiatement visibles et les lignes d’incision restent cachées soit à l’arrière des oreilles, soit dans leurs contours naturels à l’avant.
Il est conseillé de se renseigner auprès de votre chirurgien concernant la période immédiatement après la chirurgie et pendant la convalescence. Vous pourriez avoir des questions sur l’endroit où vous serez placé après la chirurgie, sur les médicaments qui vous seront administrés et sur le moment de prendre rendez-vous pour les soins de suivi.