Septoplastie en Turquie : Comment se préparer et à quoi s’attendre ?

La déviation de la cloison nasale peut provoquer une obstruction nasale, un ronflement ou favoriser une infection de vos sinus et parfois de votre oreille. Elle peut, dans certains cas, s’associer à une déformation externe de votre nez, cela nécessitera une intervention chirurgicale à travers une septoplastie afin de traiter le problème qui s’annonce. Parfois cette intervention est couplée avec une rhinoplastie (visant une correction esthétique performante de la déformation nasale), c’est une rhinoseptoplastie qui sera pratiquée assurant ainsi un bon fonctionnement de l’organe nasal avec une apparence esthétique harmonieuse.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

C’est une intervention chirurgicale visant à corriger un septum dévié, c’est-à-dire un déplacement de l’os et du cartilage qui sépare vos deux narines. Pendant la septoplastie, votre septum nasal est redressé et repositionné au milieu de votre nez. Cela peut nécessiter que votre chirurgien coupe et enlève des parties de votre cloison nasale avant de les réinsérer dans la bonne position.

Lors de la planification de la septoplastie, votre chirurgien prend en considération vos symptômes tels que les difficultés respiratoires, ainsi que la structure physique et les caractéristiques de votre nez.

rhino-septoplastie-turquie

 

Pourquoi est-elle faite ?

Avoir une déviation du septum est commun. Quand un septum est dévié d’une façon sévère, il peut bloquer un côté de votre nez et réduire le flux d’air, ce qui peut causer des difficultés à respirer d’un côté ou des deux côtés de votre nez.

L’exposition supplémentaire d’une cloison déviée à l’effet de séchage du flux d’air par le nez peut parfois contribuer à la formation des croûtes ou des saignements chez certains individus. La septoplastie redresse la cloison nasale en taillant, en repositionnant et en remplaçant le cartilage, l’os ou les deux.

Si vous présentez des symptômes tels que des difficultés à respirer par le nez, qui affectent considérablement votre qualité de vie, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale pour corriger une déviation de la cloison.

La Turquie est un très bon choix pour effectuer ce type d’intervention, où vous pouvez bénéficier des services de très haute qualité grâces aux compétences de nos chirurgiens expérimentés à des prix bas par rapport à ceux pratiqués en Europe.

Comment préparez- vous pour l’intervention ?

Avant de planifier la septoplastie, vous devez rencontrer votre chirurgien pour discuter des avantages et des risques de la chirurgie. Cette réunion comprend généralement :

    • Vos antécédents médicaux: Votre chirurgien vous pose des questions sur les conditions actuelles que vous vivez ou que vous avez eues, ainsi que sur les médicaments actuels que vous prenez.
    • Un examen physique: Votre chirurgien procède à un examen physique, y compris tous les tests pertinents. Il inspecte également votre peau ainsi que l’intérieur et l’extérieur de votre nez.
    • Photographies: on va vous prendre des photos de votre nez sous différents angles. Votre plasticien peut utiliser ces photos pour la discussion avant la septoplastie ou à titre de référence pendant et après la chirurgie.
    • Une discussion de vos attentes: Vous aurez une discussion avec votre chirurgien à propos de vos attentes. Il vous expliquera ce que la septoplastie peut et ne peut pas faire pour vous et quels pourraient être vos résultats.

 

septoplastie-turquie

Nourriture et médicaments

Évitez les médicaments contenant de l’aspirine ou de l’ibuprofène pendant environ deux semaines avant la chirurgie et après la chirurgie. Ces médicaments peuvent augmenter les saignements. Ne prenez que les médicaments approuvés ou prescrits par votre chirurgien.

Autres précautions

Si vous fumez, arrêtez de fumer. En effet, fumer perturbe le processus de guérison après la chirurgie.

Bouton-devis

Ce que vous pouvez attendre

La septoplastie assure un redressement la cloison nasale. En effet, elle taille, repositionne et remplace le cartilage ou l’os ou les ensembles. Le chirurgien travaille à travers des incisions à l’intérieur du nez. Il est parfois nécessaire de faire une petite incision entre les narines. Si les os du nez sont tordus et repoussent le septum d’un côté, il peut être nécessaire de faire des coupures dans ces parties pour les repositionner. Les greffes d’épandage sont des petites bandes de cartilage qui renforcent et qui peuvent être utilisées pour corriger un septum dévié lorsque le problème se situe le long du nez. Parfois, ceux-ci sont nécessaires pour redresser efficacement le septum.

Pendant la procédure

La septoplastie nécessite une anesthésie locale ou générale, en fonction des préférences de votre chirurgien et de la complexité de la chirurgie.

La septoplastie nécessite une anesthésie locale ou générale, en fonction des préférences de votre chirurgien et de la complexité de la chirurgie.

Anesthésie locale : Ce type d’anesthésie est limité à votre nez. Votre plasticien injecte le médicament anesthésiant dans vos tissus nasaux. Si vous avez également une sédation, ceci est produit avec un médicament injecté par un cathéter placé dans une veine (une ligne intraveineuse). Le médicament vous rend groggy (assommé), mais pas complètement inconscient.

Anesthésie générale : Avec l’anesthésie générale, vous inhalez un agent anesthésique ou vous recevez un anesthésique par une ligne intraveineuse. Ce type d’anesthésie affecte tout votre corps et induit un état d’inconscience temporaire.

Discutez avec votre chirurgien, à l’avance, quel type d’anesthésie est le mieux dans votre cas.

Pendant la chirurgie, l’incision est fermée avec une suture résorbable. Des attelles souples en silicone peuvent être insérées à l’intérieur de chaque narine pour soutenir le septum. Pour prévenir les saignements postopératoires, votre médecin spécialiste peut placer du matériel de type bandage dans votre nez.

Après la chirurgie, vous êtes transféré dans une salle de réveil, où le personnel vous surveille et surveille toute sorte de complication. Cette procédure est généralement effectuée sur une base ambulatoire, de sorte que vous serez probablement en mesure de quitter la clinique le même jour.

Après la procédure

Pour réduire davantage les risques de saignement et d’enflure, votre chirurgien vous recommandera de suivre ces précautions pendant plusieurs semaines après l’intervention. En fonction de l’étendue de votre chirurgie, il ne vous sera peut-être pas demandé de les respecter tous :

    • Évitez les activités fatigantes, comme l’aérobic et le jogging. Ceci a pour but de diminuer les risques d’élévation de la pression sanguine pouvant provoquer un saignement du nez.
    • Ne vous mouchez pas.
    • Élevez votre tête quand vous dormez.
    • Portez des vêtements qui se fixent à l’avant. Ne tirez pas des vêtements, tels que des chemises ou des chandails, sur votre tête.

rhinoseptoplastie-turquie

 

Résultats

Bien que les résultats soient le plus souvent stables, le cartilage et le tissu peuvent progressivement se déplacer ou remodeler avec le temps. Les tissus nasaux sont relativement stables de trois à six mois après la chirurgie. Cependant, certains changements peuvent encore se produire jusqu’à un an ou plus après la chirurgie.

Généralement, nos patients trouvent que la septoplastie améliore leurs symptômes, tels que la difficulté à respirer causée par un septum dévié. Le niveau d’amélioration que vous pouvez espérer avec la septoplastie peut varier selon le cas.

Certaines personnes trouvent que leurs symptômes persistent même après une intervention chirurgicale