La chirurgie n’est jamais une décision facile à prendre, car entrer dans une salle d’opération comporte toujours certains risques. En plus de ceux découlant de l’intervention elle-même, tels que les réactions à l’anesthésie ou les risques de saignement et d’infection et les problèmes de cicatrices et d’enflure, entre autres, les risques qui affectent le résultat de la même doivent également être pris en compte.

Les résultats de l’opération ne dépendent pas seulement des mains du chirurgien. Un autre facteur très important qui affecte directement le résultat est le comportement du patient après l’intervention. Nous avons déjà parlé de ce sujet dans notre blog : Dans un autre article, nous avons déjà commenté les indications et recommandations de base qu’un patient doit suivre après une intervention chirurgicale.

Il est alors clair que le succès de l’opération postopératoire est entre les mains du patient. Et la seule façon d’y parvenir est de suivre tous les soins que le chirurgien vous donne à la lettre. Cependant, cette fois, nous allons nous concentrer sur une chirurgie spécifique, car elles ont toutes leurs particularités. Néanmoins, il convient de souligner que les instructions données par le chirurgien plasticien doivent toujours être suivies.

Comment se passe la postopératoire après une rhinoplastie ?

Lorsque les patients arrivent pour la première fois, ils posent généralement la même série de questions : « Que se passera-t-il après la chirurgie ? », « Dois-je être hospitalisé ? », « De combien de jours de convalescence aurai-je besoin ? »,  » Quand pourrai-je vivre une vie normale ? « , » Pourrai-je rejoindre mon travail tout de suite ? « , En plus d’autres questions liées à la période postopératoire.

La rhinoplastie est une procédure qui ne nécessitent habituellement pas d’hospitalisation, bien que certaines cliniques esthétiques n’offrent la possibilité de rester hospitalisé pendant 24 heures. Étant un processus ambulatoire, la postopératoire sera un peu plus simple que toute autre procédure dans laquelle vous devez rester sous observation et soins cliniques.

La chirurgie dure entre une et trois heures, et pour l’exécuter, une anesthésie locale est appliquée avec sédation. Le processus de récupération initial est estimé entre trois et sept jours, bien que les résultats ne commencent à être visibles que deux semaines après l’intervention.

postoperatoir-rhinoplastie

Après avoir quitté la salle d’opération

•  Après l’opération, lorsque l’effet d’anesthésie est passé et que vous avez pleinement conscience de la situation, vous verrez que vous avez une petite attelle métallique (en plâtre) et des tampons nasaux.
  • Vous commencerez également à ressentir l’inconfort résultant du processus chirurgical, ce qui est tout à fait normal. Vous devez savoir qu’à tout moment vous pouvez minimiser cet inconfort avec les analgésiques prescrits par le médecin.
  • Après la période de récupération de l’anesthésie, vous pouvez commencer à boire des liquides et même préparer un repas léger. De plus, il est important que vous dormiez la tête haute.

Premier jour postopératoire

• Il est conseillé d’être dans un repos absolu, vous aurez ainsi un meilleur contrôle des inconforts inévitables subis après l’intervention. Surtout, il est important de rester au repos pour éviter d’éventuels saignements.
  • Des ecchymoses et un gonflement autour du contour des yeux apparaîtront. C’est normal, vous ne devez donc pas vous alarmer. Pour réduire ce gonflement, vous pouvez appliquer des compresses froides sur les paupières.
  • Lorsque vous passez en revue, le médecin retirera les bouchons nasaux, mais pas l’attelle métallique, que vous devriez porter pendant au moins une semaine pour protéger le nez de tout coup.

Deuxième jour postopératoire

• À partir du deuxième jour, l’enflure et l’inconfort commenceront à disparaître progressivement.
  • Certes, le médecin vous dira que vous pouvez vivre une vie normale, tant que vous n’effectuez pas d’exercice physique ou d’activités qui nécessitent des efforts.
  • Vous ne pouvez pas non plus porter des lunettes et des lentilles de contact pendant quelques jours.
  • Et, très important, vous devez être absolument prudent avec l’attelle de nez. Évitez de le déplacer ou de le mouiller complètement, car il doit rester en place.
  • Vous pouvez rejoindre votre emploi immédiatement après l’examen médical postopératoire, à condition que vous n’ayez pas à faire d’efforts ou à porter des risques de coups du visage.
  • En fait, vous pouvez effectuer n’importe quelle activité quotidienne et récupérer votre vie sociale dès le deuxième jour après la chirurgie. Le seul inconvénient que vous pouvez avoir est que vous ne voulez pas être vu avec l’attelle. Si c’est un gros problème pour vous, vous devrez attendre la semaine pour reprendre votre routine habituelle.
  • L’hygiène du nez est quelque chose de fondamental pendant le premier mois. Cela doit être approfondi et effectué selon les instructions du médecin. La meilleure façon de nettoyer le nez est d’utiliser une solution saline et de la gaze; Cela empêchera la formation de croûtes. De plus, se moucher est complètement déconseillé, car cela peut entraîner des complications.
  • Après la première semaine

• L’inconfort, l’enflure et les ecchymoses auront considérablement diminué, de sorte que le médecin procédera au retrait de l’attelle et des trois ou quatre points de suture faits sous le nez.
  • Certes, l’apparence de votre nez n’est pas ce que vous attendez. C’est tout à fait normal, car le processus de récupération n’est pas encore terminé. Le résultat final peut être observé après le mois ou après deux mois ; Il y a des cas où le résultat n’est apprécié qu’un an après la chirurgie.
  • En revanche, vous devez éviter toute exposition au soleil pendant les trois premiers mois.
  • Dès la deuxième semaine

• Les hématomes et l’inconfort doivent avoir complètement disparu ; sinon, vous devez en informer votre médecin.
  • L’apparition de votre nouveau nez commencera à prendre sa forme.
  • Dès la deuxième semaine, vous pouvez déjà effectuer votre hygiène faciale normalement.
  • Un mois après la chirurgie

• L’inflammation aura diminué presque complètement, environ 80%.
  • Vous pouvez commencer à porter des lunettes et faire du sport, bien que vous deviez faire attention de ne pas vous heurter le nez.
  • L’apparence de votre nez sera presque normale à ce stade. Les gens ne sauront pas que vous avez subi une rhinoplastie.
  • Ne vous inquiétez pas si vous remarquez le bout du nez un peu dur et quelque peu sensible, cela disparaîtra avec le temps.
  • Bref, à partir du mois tout devrait évoluer favorablement.

En général, c’est ainsi que la période postopératoire se déroule après une rhinoplastie et comment sont les soins à suivre pour que tout évolue de manière positive. Si vous suivez les recommandations indiquées par votre chirurgien, le résultat final sera totalement satisfaisant. Et n’oubliez pas de vous mettre entre les mains expertes d’un professionnel de la santé de confiance. Ce n’est qu’alors que vous serez assuré du succès de la chirurgie.