Un lifting des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention qui consiste à enlever de la peau et à ajouter ou enlever de la graisse des paupières. Le terme “lifting des paupières” est mal choisi car la paupière n’est pas vraiment soulevée lors de l’opération.

La chirurgie de blépharoplastie supérieure utilise des incisions pour permettre l’enlèvement de la peau et de la graisse. Un mince point de suture est ensuite utilisé pour rapprocher la peau afin de permettre la création d’un pli de la paupière.

La chirurgie des paupières inférieures peut impliquer des incisions de la peau directement sous la ligne des cils ou une incision à l’intérieur de la paupière, appelée approche transconjonctivale. L’approche transconjonctivale permet d’accéder à la paupière sans incisions visibles, ce qui rend cette technique parfaite pour les patients qui ont besoin de retirer ou d’ajouter de la graisse. Cette approche peut être combinée avec le resurfaçage au laser de la peau de la paupière pour réduire les rides et les ridules.

blepharoplastie

Pourquoi la chirurgie des paupières est-elle pratiquée ?

L’excès de peau et de graisse des paupières supérieures peut créer une paupière d’apparence lourde, un aspect vieilli, des poches et parfois bloquer le champ de vision supérieur. La blépharoplastie des paupières supérieures est pratiquée pour enlever l’excès de peau et de graisse et peut améliorer le champ de vision.

La chirurgie des doubles paupières, également appelée chirurgie des paupières asiatiques, est pratiquée pour créer ou améliorer un pli de la paupière supérieure. Ce type de chirurgie est pratiqué sur les Asiatiques pour “occidentaliser” l’apparence de la paupière.

La blépharoplastie inférieure peut être pratiquée pour enlever l’excès de peau et améliorer le contour de la paupière en ajoutant ou en enlevant de la graisse. Il est parfois nécessaire de resserrer la paupière pour corriger son affaissement, tandis que le resurfaçage cutané au laser peut être utilisé pour améliorer les rides et la texture de la peau.

Qui est un bon candidat pour la chirurgie des paupières ?

Les personnes qui ont des attentes réalistes et qui sont en bonne santé conviennent à la chirurgie des paupières.

Comment se préparer à la chirurgie des paupières ?

Avant la chirurgie des paupières, le patient doit subir un examen détaillé et avoir une discussion sur la blépharoplastie et les risques et avantages potentiels associés à l’intervention. Le patient doit suivre attentivement les instructions préopératoires du médecin et examiner minutieusement les instructions postopératoires avant le jour de l’opération. Cela permettra au patient d’avoir chez lui, avant son retour de l’opération, tous les médicaments nécessaires pour soulager la douleur ou les articles nécessaires tels que les packs de gel, les larmes artificielles et la gaze.

Un examen médical peut être nécessaire pour que votre médecin vous ” autorise ” à subir l’opération si une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale est utilisée.