Aussi appelé mastopexie, le lifting des seins est une procédure chirurgicale utilisée pour soulever et remodeler des seins devenus moins fermes, souvent secondaires à la grossesse, l’allaitement, la perte de poids ou la gravité. L’aréole est repositionnée dans la position idéale. Parfois, le diamètre est réduit et la glande est remodelée.

Une augmentation mammaire avec implants peut également être réalisée conjointement avec un lifting mammaire, améliorant ainsi le résultat final.

Definition Lifting des seins

«ptosis mammaire» est défini comme l’affaissement de la glande et la distension de la peau du sein. En conséquence, le mamelon prend une position très basse généralement associée à un «vide» constant de la partie supérieure du sein. La ptose mammaire résulte le plus souvent d’une perte de poids importante après une grossesse avec allaitement. Il peut également être isolé «ptosis pur» sans aucun autre facteur associé et peut également être observé en association avec un certain degré d’hypertrophie mammaire (sein lourd).

 

lifting-mammaire

Objectifs d’un lifting mammaire

Le but de cette intervention chirurgicale est de remodeler les tissus pour obtenir un sein symétrique avec des mamelons situés en position normale. Après l’excision de la peau en excès, le volume glandulaire résiduel est réorganisé, concentré et remodelé. L’enveloppe cutanée est la adaptée à la nouvelle taille et forme. Les cicatrices résultantes ressemblent souvent à un «T» inversé composé de trois éléments: une cicatrice périaréolaire (autour du mamelon), une cicatrice descendante de l’aréole jusqu’au pli sous le sein et une cicatrice horizontale (pas toujours nécessaire) située chez le mammifère. plier.
En présence d’un ptosis mammaire modéré, il est possible de pratiquer une technique dite «verticale» qui supprime la nécessité d’une cicatrice transversale dans le pli mammaire et réduit les cicatrices en composantes péri-aréole et verticale.
Dans certains cas de ptose mammaire minimale, une correction peut être effectuée exclusivement par une incision périaréolaire.
Dans les cas où le ptosis est associé à un volume insuffisant seul, une correction peut être obtenue avec l’utilisation d’implants mammaires.

Une réduction mammaire peut être effectuée à partir de la fin de la puberté. Une nouvelle grossesse et l’allaitement sont toujours possibles, cependant, nous vous conseillons d’attendre au moins six mois après la chirurgie. Le risque de cancer n’est pas augmenté.

Avant la chirurgie (lifting des seins)

Une évaluation préopératoire habituelle est effectuée conformément à la réglementation fédérale. L’anesthésiste vous verra au plus tard 48 heures avant l’opération.

En plus des examens préopératoires habituels, certains examens d’imagerie peuvent être prescrits (mammographie, échographie). Les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés au moins 10 jours avant la chirurgie.

La chirurgie. lifting des seins ou pexia des seins
Les tissus prélevés sont systématiquement adressés à un laboratoire spécialisé pour examen au microscope (examen histologique). À la fin de la chirurgie, un bandage de modelage avec des bandes élastiques est fabriqué. La chirurgie peut durer de deux à trois heures.

 

lifting-seins-turquie

Suivi après un lifting des seins

La douleur postopératoire immédiate est traitée avec un médicament approprié. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleu) sont normalement observés et résolus spontanément. Le premier pansement est changé 24 ou 48 heures après la chirurgie. Le deuxième pansement est plus léger et facile à manipuler. Le patient sort de la clinique 24 à 48 heures après la chirurgie et est réexaminé en consultation deux à trois jours plus tard.

Un soutien-gorge de sport élastique assurant une bonne application (la taille aura été évaluée avant sa sortie de la clinique) est conseillé de l’utiliser jour et nuit pendant environ un mois. En règle générale, nous utilisons des sutures résorbables. Toutefois, si des sutures non résorbables ont été utilisées, elles seront retirées 10 jours après la chirurgie. Il est conseillé d’envisager un congé de maladie de convalescence de 8 à 15 jours. Une période de deux mois est recommandée avant de reprendre le sport.

Résultats d’un lifting mammaire

Le résultat final ne peut être jugé qu’un an après l’intervention: la forme du sein est alors généralement harmonieuse et symétrique ou proche de symétrique. Cependant, la plupart des patients sont très satisfaits au cours de la période postopératoire immédiate. Au-delà de l’amélioration locale, cette chirurgie a une répercussion favorable sur l’équilibre du poids, la pratique du sport, les possibilités d’utilisation de plus de styles de vêtements et l’état psychologique.