Qu’est-ce qu’une mastopexie?

L’affaissement des seins, ou «ptosis», peut survenir après une perte de poids, une grossesse, l’allaitement ou avec le vieillissement. La mastopexie (lifting mammaire) est une procédure réalisée pour soulever et repositionner les seins en enlevant l’excès de peau, en remodelant le tissu mammaire et en leur redonnant une forme plus jeune. La mastopexie seule n’augmente pas le volume global des seins, mais se fait parfois avec une augmentation mammaire. Ceci est fait comme une chirurgie ambulatoire.

Suis-je un bon candidat pour la mastopexie?

Vous pouvez être candidat à la mastopexie (lifting des seins) si vous n’êtes pas satisfait de l’affaissement du sein, de la planéité, de la position du mamelon ou de la perte de forme.

Lors de votre visite, votre médecin évaluera:

• Votre santé physique générale et vos antécédents médicaux
  • Vos attentes et motivations pour la chirurgie
  • Effectuer un examen physique détaillé des seins
  • Prenez des photos pour votre dossier médical
  • Discutez si vous êtes un bon candidat à la chirurgie et les résultats attendus

lifting-seins-turquie

Quels sont les risques de la mastopexie?

Saignements, infections, asymétrie, cicatrices médiocres, séparation des plaies, altération de la sensation au mamelon, caillots sanguins, irrégularités des contours, sérome (accumulation de liquide), nécrose adipeuse (zones fermes du sein), perte partielle ou totale de la peau du sein ou le mamelon et l’aréole, la douleur, l’incapacité possible d’allaiter et la nécessité d’une chirurgie de révision. Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement pour exprimer votre compréhension des résultats potentiels.

Comment se fait la mastopexie (lifting des seins)?

La mastopexie (lifting des seins) est réalisée en chirurgie ambulatoire. Nos chirurgiens proposent plusieurs techniques pour soulever les seins et vous aideront à choisir la meilleure solution pour votre corps. Les plus courantes d’entre elles sont la mastopexie périaréolaire, T inversé («motif d’ancrage») et verticale («trou de serrure», «cicatrice courte»). La principale différence entre ceux-ci est le motif de cicatrice de la chirurgie et la quantité de lifting possible. Pendant l’opération, l’excès de peau (et éventuellement du tissu mammaire) sera retiré et les seins seront remodelés. Le mamelon et l’aréole seront repositionnés. Les incisions seront réparées à l’aide de sutures résorbables et vous pourrez éventuellement placer un drain après la chirurgie afin de réduire les risques de complications liées à l’accumulation de liquide.

À quoi ressemblera ma récupération après la mastopexie?

Vous apprendrez à éviter les soutiens-gorge à armatures (un soutien-gorge chirurgical sera placé immédiatement après la chirurgie) pendant un certain temps. Beaucoup de femmes retournent au travail après une semaine et la plupart se remettent complètement entre quatre et six semaines. Votre chirurgien vous expliquera comment prendre soin des cicatrices après la chirurgie, lesquelles s’atténueront et s’amélioreront avec le temps.