Le recours aux lentilles intraoculaires devient imposant lorsqu’un traitement au laser (comme le Lasik) n’est pas approprié pour corriger les défauts visuels.
Un implant de lentilles intraoculaires est une lentille synthétique, artificielle, correctrice, implantée chirurgicalement à l’intérieur de l’œil, et qui remplace le pouvoir de focalisation de la lumière d’une lentille naturelle, dans le cadre d’une chirurgie oculaire de la cataracte, de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme.

lentille-intraoculaire

 

Le déroulement de l’intervention

La lentille intraoculaire est implantée à l’intérieur de l’œil à travers une petite incision dans la corné, dans la partie blanche des yeux (sclère) ou dans le limbe (où la cornée rencontre la sclère), d’un geste rapide et non douloureux sous un anesthésiant local.

Selon le type de la lentille et le problème visuel à corriger, le médecin-oculiste fixera la lentille dans la bonne position (à l’avant de l’iris dans la chambre antérieure de l’œil ou la déplacer à travers la pupille en position derrière l’iris et en face de la lentille dans la chambre postérieure de l’œil).

Le cristallin naturel reste intact sauf dans le cas d’une opacification de la lentille (cataracte), où il faudra enlever le cristallin complètement.

L’intervention ne nécessite pas plus qu’une trentaine de minutes, et n’impose aucune admission hospitalière.

Pas de sutures ni de cicatrices visibles après la chirurgie.

Si les deux yeux nécessitent l’implantation d’une lentille intraoculaire dans chaque œil, il faudra espacer les deux interventions d’une quinzaine de jours minimum.

Bouton-devis

Suites de l’intervention

  • Après l’intervention chirurgicale, une sensibilité à la lumière, à l’éblouissement et un sentiment d’avoir quelque chose dans l’œil est tout à fait normale. Ces symptômes disparaitront en peu de temps.
  • Une visite de contrôle s’effectuera avec l’ophtalmologiste le lendemain de la chirurgie.
  • Une prescription des gouttes pour les yeux est ordonnée pour une ou deux semaines après l’intervention.
  • Ne frottez pas les yeux, surtout pendant les 3 à 5 premiers jours.
  • Des examens oculaires annuels sont généralement recommandés.
  • Le résultat

Une correction visuelle convenable avec une nette vision est obtenue après la pose d’une lentille intraoculaire.

resultat-pose-implant-oculaire

Les résultats sont très satisfaisants et la guérison complète s’obtient après 3 ou 4 semaines de la chirurgie.