L’Otoplastie est l’opération chirurgicale répatrice des oreilles. Depuis sa mise en place, cette opération connaît un vif succès car elle permet de corriger l’un des complexes les plus importants : les oreilles décollées.

A travers le monde, de nombreuses personnes souffrent de la taille, la forme ou encore le décollement de leur oreille, l’Otoplastie leur permet aujourd’hui de combattre ce complexe grâce à une technique sûre et sécurisée.

Quel est l’âge requis ?

L’Otoplastie est l’une des rares opérations de chirurgie esthétique à laquelle on peut avoir recours très jeune ; en effet, à partir de 7 ans, un chirurgien peut décider d’opérer.

Toutefois, il n’est pas possible d’opérer avant l’âge de 7 abs pour une raison toute simple : la croissance de l’oreille n’est pas totalement finie, de plus une anesthésie locale sera relativement dure à supporter si le patient est plus jeune que 7 ans.

Les adultes quant à eu peuvent être opérer durant toute la durée de leur vie, sachant que la seule période « à risque » est la période de la puberté, car l’opération peut entraîner une mauvaise cicatrisation des tissus.

otoplastie-tunisie

L’intervention

Avant l’opération, une patiente devra se laver les cheveux et les nouer ; d’une manière générale, aucun patient, homme ou femme, ne devra avoir pris d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 10 jours précédents l’intervention.

L’opération se déroulera généralement sous anesthésie locale, mais elle pourra être générale en fonction du patient ; si tel est le cas, il devra être a jeun avant l’opération.

Concernant l’opération en elle-même, le chirurgien va intervenir au niveau du cartilage des oreilles, responsable du décollement de celles-ci.

Il va pratiquer des micros incisions derrière l’oreille, pour masquer au mieux les cicatrices ; une fois qu’il aura mis en évidence les cartilages, il va les râper au niveau de la face antérieur dans le but de les assouplir, il pourra également réséquer le muscle rétro-auriculaire.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après l’opération, le patient pourra ressentir une légère douleur, le chirurgien prescrira alors des antalgiques pour l’atténuer. De plus, le patient pourra voir apparaître de petites ecchymoses au niveau des oreilles, ainsi que de petits œdèmes.

Enfin, le patient sera insensible de l’oreille pendant quelques jours.

chirurgie-reparatrice-oreilles

Les résultats

Le patient devra attendre quelques mois avant de pouvoir constater les résultats définitifs de son opération ; il lui faudra attendre en moyenne un à trois mois.

Une fois ce délai passé, les résultats obtenus seront parfaitement conformes aux attentes du patient mais surtout définitifs ! A ce stade, le patient pourra dire adieu à ses complexes !