Une mastectomie est une intervention chirurgicale dans laquelle le sein entier est retiré afin de prévenir le cancer. Il apporte la possibilité de reconstruire la forme du sein au moyen d’implants salins ou en silicone ou également, en utilisant des tissus provenant d’autres zones du corps du patient.

La chirurgie de reconstruction mammaire commence par une mastectomie ou une reconstruction immédiate ou elle peut également être effectuée après la mastectomie, lorsque le processus de guérison et la thérapie sont terminés, appelée reconstruction retardée, qui peut survenir des mois ou des années plus tard.

À certaines occasions pendant la mastectomie, le mamelon et l’aréole sont préservés, et sinon, ils peuvent être reconstruits plus tard. De plus, la reconstruction à de nombreuses reprises peut inclure la chirurgie de l’autre sein afin qu’ils soient symétriques en termes de taille et de forme.

Pour lutter contre le cancer du sein, il est souvent nécessaire de retirer un ou les deux seins, selon le cas, et la chirurgie de reconstruction est une alternative et une opportunité pour la patiente de voir et d’avoir des seins identiques ou meilleurs qu’auparavant.

La chirurgie de reconstruction mammaire est réalisée à l’aide d’un extenseur de tissus, considérée comme l’une des méthodes les plus étendues qui rassemble une grande quantité de tissu pour effectuer ensuite la reconstruction de l’implant.

reconstruction-mammaire

À quoi ressemble la reconstruction mammaire avec un extenseur de tissus ?

C’est une méthode assez simple et efficace en termes de résultats qu’elle atteint et se déroule comme suit :

I nicialmente une incision est pratiquée dans le sein comme une mastectomie afin de placer le sein expanseur derrière le muscle pectoral et le serratus antérieur.

Le dispositif d’expansion mammaire est rempli de sérum physiologique jusqu’à ce que la peau soit détendue afin que le sein acquière du volume, une fois le volume souhaité atteint, il est remplacé par une prothèse mammaire

La méthode de reconstruction mammaire avec un expanseur de tissus est disponible pour les femmes qui ne veulent pas de chirurgie avec un haut degré de complexité.

La méthode de reconstruction mammaire avec un expanseur de tissus est disponible pour les femmes qui ne veulent pas de chirurgie avec un haut degré de complexité.

Contre-indications :

Bien que ce soit l’une des meilleures méthodes de reconstruction mammaire, toutes les femmes ne sont pas les candidats les plus appropriés, car dans de nombreuses occasions, les traitements de radiothérapie peuvent affecter la qualité des tissus, ce qui constitue un obstacle à la réalisation de cette procédure.

La procédure de reconstruction mammaire avec extenseur de tissus utilise un appareil mammaire qui vise à présenter une bonne qualité et à travailler au mieux les tissus de la zone, pour obtenir non seulement de bons résultats, mais des seins très naturels.

Cette méthode d’expansion nécessite l’injection de sérum physiologique consécutivement pendant environ 4 à 8 semaines. Chaque séance doit infiltrer entre 60 et 100 cc de sérum au moyen d’une petite ponction, qui est totalement indolore.

L’intervention totale de la reconstruction mammaire avec expander est d’environ 45 minutes, une anesthésie générale est nécessaire et peut être réalisée en même temps que la mastectomie ou plus tard, selon ce que le patient préfère.

La chirurgie de reconstruction mammaire avec un expanseur de titrant est une procédure qui doit être effectuée dans des cliniques ou des hôpitaux certifiés, en plus d’avoir des mains expertes sur le sujet.

Cicatrices

L’un des nombreux avantages de cette procédure est qu’elle provoque un minimum de blessures et est effectuée sur la cicatrice de mastectomie elle-même, c’est pourquoi les professionnels évitent toujours de générer le moins de cicatrices possible.

Recommandations :

Il est important de faire quelques recommandations notamment sur les habitudes et l’alimentation, ainsi que d’être à l’heure le jour de l’intervention, d’apporter les documents nécessaires pour entrer en clinique et de ne pas se maquiller.

Comme dans la plupart des chirurgies, il est nécessaire de suivre certaines indications et il est toujours recommandé d’éviter l’utilisation de médicaments à base d’acide acétylsalicylique ou de médicaments générant des réactions anti-inflammatoires, au moins dix jours avant l’intervention.

Comment est la période postopératoire ?

Après une chirurgie de reconstruction mammaire avec extenseur de tissus, vous devez rester à l’hôpital pendant 24 heures.

Avant que le patient ne quitte la clinique ou l’hôpital, le bandage de compression qui a été placé dans la procédure doit être retiré et remplacé par un soutien-gorge ergonomique post-chirurgical.

Le spécialiste indiquera les médicaments et les recommandations pour accélérer le processus de récupération et atteindre son succès, ainsi que la façon de traiter l’inflammation et le processus de cicatrisation, afin de minimiser l’inconfort possible.

Le premier examen après la chirurgie doit être effectué après trois jours afin que le médecin puisse vérifier la santé générale du patient, voir comment le processus se déroule et indiquer les lignes directrices et les soins suivants.