Le lipœdème est un problème qui touche de nombreuses personnes. On peut la confondre avec la cellulite, mais ce n’est pas la même chose. Alors que la cellulite affecte le tissu adipeux superficiel, le lipœdème est l’accumulation de graisse dans les couches plus profondes de la peau. Elle apparaît généralement dans la région des hanches, mais peut s’étendre le long de la jambe jusqu’aux chevilles.

Il ne faut pas non plus confondre le lipœdème avec le lymphœdème, qui est un problème d’origine lymphatique. Dans le cas du lipœdème, il s’agit d’une accumulation de graisse et non d’une rétention d’eau ou d’une mauvaise circulation.

 

Les causes du lipodème

Bien que le lipodème puisse être associé à des problèmes d’alimentation et à un mode de vie sédentaire, il n’en est pas directement la cause. Il s’agit d’un problème d’origine génétique, bien que le mode de vie de la personne, son manque d’hydratation, son alimentation désordonnée et son manque d’exercice puissent l’aggraver.

La vérité est que le lipodème n’est pas seulement un problème de santé mais aussi un problème esthétique. Le gonflement qui se produit dans les jambes est inconfortable et produit un effet d’inadéquation entre le haut et le bas du corps, une image disproportionnée qui n’est pas liée à l’obésité ou à la surcharge pondérale.

En termes de santé, le lipœdème provoque une compression des vaisseaux lymphatiques et réduit leur capacité à transporter la lymphe, ce qui entraîne un problème de circulation et de rétention des fluides et des toxines. Cela provoque des douleurs et un malaise chez le patient qui se sent généralement très lourd et fatigué dans les jambes. Et si le problème s’aggrave, il peut entraîner de grands troubles de la mobilité.

 

Traitement du lipodème

La liposuccion est la technique la plus couramment utilisée pour traiter le lipœdème. Elle réduit l’accumulation de graisse dans cette zone du corps. Si le système lymphatique est également endommagé, l’idéal est de pratiquer une lipo tumescente, qui consiste à infiltrer une solution anesthésique diluée pour protéger au maximum les canaux lymphatiques avant d’aspirer la graisse.

Avec la liposuccion, l’excès d’adiposité est réduit de manière significative et les jambes sont remodelées en même temps. En période post-opératoire, des séances de drainage lymphatique sont indiquées pour obtenir de meilleurs résultats.

 

 

Peut-on enlever le lipodème sans chirurgie ?

Il existe d’autres traitements qui sont également utilisés pour éliminer les dépôts de graisse du corps. Ces techniques donnent de bons résultats dans le traitement du lipodème. La carboxythérapie, le drainage lymphatique et la mésothérapie contribuent à améliorer le problème, bien qu’ils soient surtout recommandés en complément de la liposuccion pour maintenir les résultats et éviter que le problème n’apparaisse après peu de temps.

 

Maintenir les résultats

La liposuccion est le meilleur traitement, mais la solution n’est ni définitive ni permanente. Le lipœdème est une maladie insoluble qui revient après un certain temps. C’est pourquoi il est recommandé au patient de poursuivre régulièrement d’autres traitements complémentaires. Il s’agit de la radiofréquence, de la mésothérapie, des ondes de choc, de la pressothérapie, entre autres. Tous aident à combattre ou à arrêter l’accumulation de graisse.

Il est également essentiel pour le patient de pratiquer une activité physique ou un sport. La natation est l’une des plus efficaces pour ce problème car elle favorise le mouvement de tout le corps et améliore la circulation sanguine. Il est également recommandé d’utiliser des vêtements de contention qui facilitent le drainage et l’élimination des graisses.

Comme nous le disons toujours, il est essentiel de suivre les conseils d’un professionnel spécialisé dans ce domaine. C’est le médecin qui doit établir le diagnostic et recommander le meilleur traitement.