L’insémination artificielle est une technique simple de procréation médicalement assistée (PMA) qui permet de traiter l’infertilité par l’insertion directe de sperme du mari dans l’appareil génitale de la femme, afin de concevoir une fécondation naturelle par l’union de deux cellules sexuelles (ovocyte et spermatozoïde).

insemination-artificielle-turquie

Une insémination artificielle : déroulement de l’intervention

Après le recueil et la préparation de l’échantillon du sperme en laboratoire, les meilleures cellules sexuelles mâles seront prêtes pour l’insémination artificielle et l’injection directe dans l’utérus de la femme à travers un cathéter fin, en attendant qu’une fécondation se produise et donne lieu à une grossesse par la rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde.

Cette intervention d’aide médicale à la procréation est effectuée en ambulatoire juste après l’ovulation de la femme (dans les 36 qui suivent le début de l’ovulation) sans anesthésiant en quelques minutes.

Bouton-devis

Suites après l’intervention

• L’insémination artificielle est simple, indolore et sans temps d’arrêt qui s’impose.
  • Des rares symptômes peuvent surgir comme des ballonnements, des légères douleurs abdominales et possiblement des nausées et des vomissements.
  • Le résultat de l’intervention

• La femme doit attendre 15 jours minimum pour réaliser un test de grossesse à domicile.
    Pour un résultat plus précis, le médecin peut suggérer un test sanguin.
    Plus de six cycles de tentatives ratées, l’insémination artificielle n’est pas recommandée, car les chances de succès des traitements supplémentaires sont minimes et il vaut mieux adopter une autre technique de PMA comme la FIV.