Un lifting des paupières , ou blépharoplastie, est une procédure qui consiste à enlever la peau et à ajouter ou enlever de la graisse aux paupières. Le terme “lifting des paupières” est impropre car la paupière n’est pas véritablement soulevée pendant la chirurgie.

La blépharoplastie supérieure utilise des incisions pour permettre le retrait de la peau et de la graisse. Un point fin est ensuite utilisé pour rapprocher la peau afin de permettre la création d’un pli des paupières.

La chirurgie des paupières inférieures peut impliquer des incisions cutanées directement sous la ligne des cils ou une incision à l’intérieur de la paupière, appelée approche transconjonctivale. L’approche transconjonctivale permet l’accès à la paupière sans incisions visibles, ce qui en fait la technique idéale pour les patients qui ont besoin d’éliminer ou d’ajouter de la graisse. Cette approche peut être combinée au resurfaçage au laser de la peau de la paupière pour réduire les rides et ridules .

blepharoplastie-turquie-1

Pourquoi la chirurgie des paupières est-elle pratiquée?

Un excès de peau et de graisse dans la paupière supérieure peut créer une paupière d’apparence lourde, une apparence vieillie, des poches et parfois même bloquer le champ de vision supérieur. La blépharoplastie supérieure est réalisée pour éliminer l’excès de peau et de graisse et peut améliorer le champ de vision.

La chirurgie des doubles paupières, également appelée chirurgie asiatique des paupières, est réalisée pour créer ou améliorer un pli des paupières supérieures.

Une blépharoplastie inférieure peut être réalisée pour éliminer l’excès de peau et améliorer le contour de la paupière en ajoutant ou en enlevant de la graisse. Il est parfois nécessaire de resserrer la paupière pour corriger l’affaissement, tandis que le resurfaçage de la peau au laser peut être utilisé pour améliorer les rides et le grain de la peau.

Qui est un bon candidat pour la chirurgie des paupières?

Les personnes aux attentes réalistes et en bonne santé conviennent à la chirurgie des paupières.

Comment se préparer à la chirurgie des paupières?

Avant la chirurgie des paupières, le patient doit subir un examen détaillé et une discussion sur la blépharoplastie et sur les risques et avantages potentiels associés à la procédure. Le patient doit suivre attentivement les instructions préopératoires du médecin et revoir attentivement les instructions postopératoires avant le jour de la chirurgie. Cela permettra au patient de disposer de médicaments contre la douleur ou d’articles indispensables tels que des sachets de gel, des larmes artificielles et de la gaze à la maison avant son retour de chirurgie.

Si vous faites appel à une sédation par voie intraveineuse ou à une anesthésie générale, vous devrez peut-être demander à votre médecin de vous “dégager” pour la chirurgie.

Combien de temps dure le temps de récupération pour la chirurgie des paupières?

Les patients ont généralement un temps de récupération court après une blépharoplastie. Bien que les ecchymoses et les gonflements s’aggravent généralement le lendemain de la chirurgie, ils disparaissent rapidement. Au cours des premières 48 heures, l’utilisation de compresses froides peut réduire considérablement les ecchymoses et l’enflure autour des yeux et du visage. Une activité légère telle que la marche aidera également à accélérer la guérison. Les bandages minces sont généralement placés sur les sites d’incision et retirés au bout de plusieurs jours, tandis que les points de suture peuvent rester dans la peau pendant environ une semaine. On utilise parfois des points auto-absorbants qui ne nécessitent pas d’être retirés.

La plupart des gens reprennent leurs activités normales sept à dix jours après la blépharoplastie. Deux semaines après la chirurgie des paupières, la majorité des ecchymoses et des gonflements disparaissent.

Quels sont les risques potentiels et les complications de la chirurgie des paupières?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie présente des risques et des complications. Les principaux risques incluent l’infection, les saignements, les cicatrices, l’incapacité de fermer les yeux, la sécheresse oculaire , la position anormale des paupières, la double vision et la perte de la vision .