Constituée de plusieurs couches de tissus, notre peau est l’organe le plus vaste, le plus étendu et le plus lourds de notre organisme avec un poids d’environ 5 kilos soit 7% du poids corporel et une surface de presque 2 mètres carrés chez un adulte de 70 kilos.

Les principaux composants de la peau :

La peau de l’homme est un organe complexe, constitué de trois grandes couches superposées :

  • Epiderme : c’est la couche la plus superficielle et la plus mince de la peau, elle est en contact avec l’environnement extérieur. L’épiderme est constitué principalement des Kératinocytes, il est composé aussi des terminaisons nerveuses libres, des mélanocytes, les cellules de Langerhans et des cellules de Merkel.
  • Derme : C’est la partie la plus épaisse de la peau, Le derme contient principalement des fibroblastes, il est constitué également des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques, de nerfs qui relient la peau avec les autres organes de l’organisme.
  • Hypoderme: C’est la couche la plus profonde de la peau, elle riche en vaisseaux sanguins et en cellules adipeuses.
  • Les fonctions de la peau :

    La peau est un organe multi-fonction qui assure :

    • Une fonction protectrice: La peau est une barrière contre le rayonnement solaire, les infections, les bactéries, les microbes et tous les éléments extérieurs du corps humain.
    • Une fonction de régularisation thermique : La peau est constituée de petits vaisseaux qui se dilatent lorsqu’il fait chaud, et se contractant pour limiter les pertes de chaleur dans le but de maintenir une température interne constante.
    • Une fonction sensorielle : La peau est constituée de nombreux récepteurs sensoriels qui nous permettent de ressentir les stimulations extérieurs : le toucher, le froid, le chaud, la pression, la douleur…
    • Une fonction psychologique : La peau est un outil de communication, elle reflète nos émotions et notre état de santé.
    • Une fonction esthétique : L’enveloppe cutanée joue un rôle esthétique très important c’est pour cette raison que nous devons entretenir et embellir notre peau.

    Comment lutter contre la peau flasque ?

    Le relâchement cutané à tendance à augmenter sous l’effet des hormones, des grossesses multiples, les variations pondérales brusques, le vieillissement…

    Avoir une peau lâche et flasque au niveau des bras, visage, seins et surtout au niveau du ventre est un problème esthétique commun que nous devons traiter efficacement.

    Certes, la musculation, le bain d’eau de mer, les crèmes hydratantes aident à rajeunir la peau et à conserver son élasticité mais ils ne permettent pas de se débarrasser des excès de peau.

     

    L’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre également appelée abdominoplastie est la solution la plus efficace pour raffermir la peau du ventre.

    La plastie abdominale vise principalement à retirer les excès de peau au niveau du ventre, elle permet aussi d’éliminer les surcharges graisseuses et de remettre en tension les muscles abdominaux distendus.